#NewStorm : qui fait l’info aujourd'hui ?
Journalistes, sondeurs, citoyens, youtubeurs, followers… Qui fait l’info aujourd’hui ? Suivez les rencontres, keynotes et débats le jeudi 15 décembre, à la Maison de la radio.
L'info est partout, sous des formes de moins en moins établies. A l'ère des plateformes et des réseaux sociaux, le journaliste n'est plus le seul à éditorialiser l'information. Quelles conséquences sur la production et la consommation de l'info ? Quels sont les nouveaux mécanismes de partage, de distribution et d’appropriation de l’info ? Comment continuer à innover dans les médias quand les plateformes ont un avantage technologique, une puissance et une maîtrise des canaux de distribution déterminantes par rapport aux éditeurs traditionnels ?
franceinfo a invité plusieurs acteurs de l’information, jeudi 15 décembre, à la Maison de la radio. Au programme : keynotes, débats, retours d’expériences, questions du public, etc. Se positionnant volontairement à rebours des événements traditionnels sur le traitement de l’information et des pratiques journalistiques, franceinfo veut replacer le public et les usages au cœur du débat dans un contexte de multi-supports.
1L’info et moi
Témoignages de ceux qui consomment l’information chaque jour sur leur mobile, ordinateur, tablette, TV, radio. Les réseaux sociaux et les plateformes sont les nouveaux supports de l’info : quelles conséquences pour le consommateur ?
Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Hugo Travers, youtuber qui interviewe les candidats à l’élection présidentielle, Nicole Ferroni, humoriste, chroniqueuse à France Inter.
2Qui fait l’info ?
L’information est partout, sous des formes de moins en moins établies. Quels sont les nouveaux mécanismes de partage, de distribution et d’appropriation de l’info ? Le journaliste n’est plus le seul à éditorialiser l’information : quelles conséquences ? Qui fait l’info aujourd’hui ?
Cyril Linette, directeur général du Groupe L’Équipe avec Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique du Groupe L’Équipe, Cécile Dehesdin, rédactrice en chef de Buzzfeed France et Rémy Buisine, utilisateur de Periscope.
3Financer l’info
Comment continuer à innover dans les médias quand les plateformes ont un avantage technologique, une puissance et une maîtrise des canaux de distribution déterminantes par rapport aux éditeurs traditionnels ? Comment lancer, financer un média à l’heure où les modèles économiques des médias traditionnels sont bouleversés ? Qui finance l’info aujourd’hui ?
Nicholas Vinocur, correspondant à Paris pour Politico Europe, Julia Cagé, économiste, spécialiste des médias et Jean-François Pillou, directeur du développement numérique du Groupe Figaro et PDG de CCM Benchmark.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.