Cet article date de plus de treize ans.

Philippe Val quitte "Charlie" et rejoint Jean-Luc Hees à Radio France

Au moment où Jean-Luc Hees, le nouveau PDG de Radio France, s’installait à la "maison ronde", {Charlie Hebdo} annonçait dans un communiqué le départ de son patron pour Radio France. Philippe Val rejoint son ami Jean-Luc Hees, sans préciser pour l’instant s’il prendra la direction du navire-amiral France Inter…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Charlie Hebdo affirme que la décision de Philippe Val de quitter les rênes de l’hebdo était prise depuis longtemps, depuis "l’issue du procès des caricatures de Mahomet" en 2007 et 2008. Mais "divers événements l’ont ensuite contraint à en différer l’application", précise le communiqué.

Après 17 années à la tête de l’hebdomadaire satirique, Val décide de "laisser la main à la génération montante". Le dessinateur et chroniqueur Charb sera le nouveau directeur de la publication, et le dessinateur Riss prendra la tête de la rédaction avec, pour adjointe, la journaliste Sylvie Coma.

A Radio France, les fonctions qu’occupera Philippe Val n’ont pas encore été officialisées. La rumeur, persistante, le donne à la tête de France Inter, le navire-amiral où Val officie comme chroniqueur depuis cinq ans.

Quai Kennedy, il rejoint son ami Jean-Luc Hees, nouveau PDG de l’entreprise publique, qui s’est adressé pour la première fois aux personnels à la mi-journée. Une allocation brève et spontanée, empreinte d’une certaine émotion, de la part de cet enfant d’Inter, " le seul à avoir débuté comme pigiste et à finir PDG", a souligné Jean-Luc Hees avec humour, et fierté.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.