Clap de fin pour le "Comptoir de l'info"

Premier podcast natif de France Télévisions lancé en 2019, le "Comptoir de l'info" baisse le rideau. Son auteur, François Beaudonnet, livre ici un message d'au revoir à destination des auditeurs et des invités de cette "baladodiffusion"
Article rédigé par François Beaudonnet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Auteur du "Comptoir de l'info" (François Beaudonnet)

" Et au comptoir de l’info aujourd’hui, ce n’est pas un épisode,

Non, je me suis accoudé à ce zinc qui nous accueille depuis 5 ans maintenant pour vous dire que le comptoir de l’info baisse le rideau après presque 50 épisodes.

Devant ce micro et à mes côtés, sont venus des reporters de guerre – attention, ils ne veulent pas qu’on les appelle comme ça – leur titre exact, c’est grand reporter ! des présentateurs, des présentatrices, des cameramen, on dit "JRI", des correspondants à l’étranger, tous journalistes de France Télévisions mais aussi de Radio France.

Et vous, chers auditeurs, vous qui nous suivez depuis longtemps, vous savez qu’ils se sont tous véritablement livrés : ils ont raconté comment ils fabriquent leurs reportages bien sûr – c’était l’objectif de ce podcast, pour vous montrer que nous n’avons rien à cacher et que le journalisme c’est une forme d’artisanat, mais ils ont été beaucoup plus loin : ils ont dit leurs peurs parfois, leurs doutes souvent, leur immense exigence de vérité, toujours !

Et je vais vous faire une confidence : alors que je pensais presque tous bien les connaître, puisque souvent il s’agit de voisins de bureau, des collègues, des confrères que je côtoie au quotidien, eh bien «au comptoir de l’info », ils m’ont surpris. Par leur exigence, par leur professionnalisme, par leur humilité et aussi parce que certains d’entre eux m’ont ému, presque aux larmes : ceux-là se reconnaitront en m’écoutant.

Je tiens en tout cas à les remercier tous pour tout ce qu’ils nous ont apporté – je dis nous - parce que j’ai eu énormément de retours enthousiastes de vous, chers auditeurs.

Et puisqu’avant de tirer sa révérence, on remercie : je voudrais dire ma gratitude d’abord à vous auditeurs, mais aussi aux opérateurs de prise de son de France Télévisions qui m’ont accompagné et soutenu depuis le début de cette aventure. Je ne peux pas citer tout le monde, mais je pense en particulier à Timothée Le Hec qui a fait les enregistrements et les montages de la plupart des épisodes du Comptoir de l’info. Merci Timothée.

Voilà, c’est donc la fin de cette belle « baladodiffusion » j’adore ce terme qu’utilisent les Québécois pour désigner les podcasts. Je continuerai bien sûr à vous retrouver sur France 2, sur France Info la radio et sur France Info la télé…et je vous dis donc : « salut et à bientôt ! »

Enfin, si vous voulez me joindre à propos du « Comptoir de l’info », vous pouvez m’envoyer un mail à prenom.nom@francetv.fr (mon prénom sans cédille)

Cordialement

François Beaudonnet


Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio France , Spotify , Deezer , Apple Podcasts , Google Podcasts et AudioNow. A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture). La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter. Cet épisode a été réalisé par Timothée Le Hec

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.