Cet article date de plus de neuf ans.

"Quand la France a remporté l’Eurovision c’était avec de la variété grand public"

La 60e édition de l’Eurovision aura lieu samedi soir à Vienne (Autriche). Sur les 40 candidats, ils ne sont plus que 27 à disputer la finale dont Lisa Angell pour la France. Elle aura pour mission de faire mieux que ses prédécesseurs qui ont fini très loin ces dernières années. Mais aujourd’hui la variété anglo-saxonne domine l’Eurovision, explique Bertrand Dicale, notre spécialiste chanson.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Cette année c'est Lisa Angell qui représente la France à l'Eurovision © MaxPPP)

Cette année, c’est Lisa Angell qui représente la France à l'Eurovision. Elle sera la deuxième à monter sur scène, soit aux alentours de 21h15. Le vote n’étant prévu qu’à minuit, le risque est que les 25 concurrents suivants fassent oublier sa prestation. D’autant plus que ces dix dernières années, à une exception près, le vainqueur s’était produit vers la fin du concours. La France n’a plus remporté l’Eurovision depuis 1977 avec Marie Myriam. Pourtant nous faisons partie des pays les plus titrés du concours, avec cinq victoires au compteur. Lisa Angell est là pour la gagne et surtout faire mieux que les dernières années. La France a fini lanterne rouge en 2014, 23e en 2013 et 22e en 2012.

La candidate française, présentera donc une chanson en français et ne part pas parmi les favoris. Depuis 1999, il n’est arrivé que deux fois qu’un vainqueur s’exprime dans une autre langue que l’anglais. Quand la France a remporté l’Eurovision c’était avec de la variété grand public. Aujourd’hui c’est la variété anglo-saxonne qui domine l’Eurovision. Selon Bertrand Dicale, spécialiste chanson de France Info, « nous en France, nous sommes le pays de l’exception culturelle, nous défendons une chanson française qui est puissante dans notre pays. C’est peut-être très très bon pour gagner un prix Nobel de littérature mais pas un concours de Scrabble et l’Eurovision c’est quand même un concours de Scrabble, ce n’est quand même pas un très très très très haut niveau de chanson, il suffit de regarder le palmarès de ces 60 dernières années.  »

Bertrand Dicale, spécialiste chanson de France Info, à propos de l'Eurovision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.