Radio France : Mathieu Gallet dit avoir "soigné sa tristesse" et assure qu'il sera "pleinement investi" jusqu'à la fin du mois
Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, s’est exprimé lundi pour la première fois depuis sa révocation par le CSA.
Mathieu Gallet s'est adressé lundi 5 février aux salariés de Radio France depuis l’auditorium de la Maison de la radio à Paris. Il s’agissait de sa première intervention depuis sa révocation, mercredi, par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le PDG du groupe de radios publiques s'est refusé à "revenir sur les décisions du CSA". "C'est l'instance légitime pour nommer ou retirer le mandat aux dirigeants des entreprises de l'audiovisuel public (...), c'est donc la règle", a-t-il déclaré.
Mathieu Gallet a annoncé qu'il rencontrera mardi Jean-Luc Vergne, le doyen du conseil d'administration de Radio France. C'est lui qui doit assurer l'intérim après son départ, à compter du 1er mars. Les deux hommes discuteront "des conditions" dans lesquelles cet intérim va se dérouler.
Investi "pleinement" jusque fin février
Le CSA a décidé mercredi 31 janvier de retirer à Mathieu Gallet son mandat de président de Radio France à compter du 1er mars. Cette annonce inédite a fait suite à la condamnation de Mathieu Gallet, en première instance, pour favoritisme lorsqu’il dirigeait l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il a fait appel de cette décision de justice. "Jusqu'à la fin du mois je suis pleinement avec vous et pour vous, a-t-il assuré, parce que Radio France, c'est un bien public au service du public".
Mathieu Gallet a ensuite appelé les salariés de Radio France à ne pas "pas tomber dans l'abattement, nous avons réussi un grand chemin ensemble". Au moment de conclure sa prise de parole, Mathieu Gallet a déclaré être "pris dans des sentiments très contradictoires, à la fois de fierté du service rendu, accompli, et de tristesse aussi. J'ai soigné ma tristesse ces derniers jours".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.