Cet article date de plus de treize ans.

Télévision publique : la commission Copé rend sa copie

Indexation de la redevance sur l'inflation, taxe sur les opérateurs de télécoms et sur les chaînes privées... Cet après-midi, Jean-François Copé remettra au président de la République ses propositions de financement pour une télévision publique dénuée de toute publicité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Pas de doute, le rapport ne devrait pas faire de vagues à l'Élysée. La commission Copé a respecté les choix de Nicolas Sarkozy : exit l'idée d'une hausse de la redevance, le texte préconise simplement son indexation sur l'inflation.

A cela devrait s'ajouter, comme l'avait proposé le chef de l'Etat, une taxe sur les opérateurs de télécoms. Taxe fixée par la commission à 0,5% du chiffre d'affaires, ce qui rapporterait 210 millions
d'euros. Une mesure qui hérisse les intéressés, mais "n'enthousiasme pas" non plus Bruxelles, qui veut avant tout vérifier que cette taxe est compatible "avec le droit communautaire".

Le rapport propose que les chaînes privées, qui vont bénéficier d'un excédent de publicité, mettent aussi la main à la poche. Évidemment, la mesure déplaît aux dirigeants de TF1, M6 et Canal+ qui sont allés plaider leur cause lundi auprès de la ministre de la Culture Christine Albanel.

Les autres pistes consistent à redéployer des ressources
existantes de l'Etat : affectation au groupe public de la redevance
"fréquences radioélectriques" (300 millions en 2012), part de
redevance de Radio France International (60 millions). France Télévisions devra aussi réaliser 140 millions d'euros d'économies en réorganisant son fonctionnement.

Quant aux propositions les plus controversées lancées par la commission Copé, elles ont disparu du rapport final, selon les Echos : la transformation de France 3 en "réseau de chaînes régionales" ou la "mutualisation" des différentes chaînes de France Télévisions pourraient être abandonnées.

Le calendrier sera aussi précisé : le 1er septembre 2009, les publicités disparaîtront après 20 heures - au moment où elles rapporteront le plus aux chaînes publiques. Puis, en 2012, la suppression de la pub sera totale.

Clarifier "l'identité des chaînes"

Le rapport devrait aussi fixer une véritable feuille de route à France Télévisions. Ses obligations d'investissement dans la production
sont revues à la hausse et "l'identité des chaînes sera clarifiée", ajoute le rapport.

Selon les informations des Echos, le groupe devrait être invité à laisser davantage de place à la littérature, la musique classique, les sciences, les questions environnementales ou encore les films d'auteur... Et faire découvrir des "disciplines confidentielles" , comme le basket, l'équitation, le handball...

Mais les mesures préconisées par la commission permettront-elles de financer ces nouvelles missions ? Les salariés de France Télévisions qui ont fait grève à deux reprises - ainsi que ceux de Radio France - sont loin d'en être persuadés. Pour tenter de les rassurer, Nicolas Sarkozy recevra les représentants de l'intersyndicales à l'Elysée peu avant la remise du rapport.

Mais les salariés ne sont pas les seuls à s'inquiéter : Hervé Chabalier, membre de la commission Copé, regrette que le scénario prévu soit incapable de sortir le service public de "son sous-financement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.