La 20e saison de "Koh-Lanta" s'achève sans vainqueur, la récompense donnée à une association de lutte contre le cancer
La finale de l'émission de téléréalité de TF1, exceptionnellement enregistrée, a été diffusée mardi soir. Plusieurs médias ont révélé des tricheries de la part de plusieurs "aventuriers".
Du jamais-vu en vingt ans d'aventures. Lors de la finale de "Koh-Lanta", diffusée mardi 14 décembre sur TF1, l'animateur Denis Brogniart a annoncé qu'aucun vainqueur ne serait désigné, en raison de manquements constatés par la production. Faute de gagnant, l'intégralité de la récompense prévue, soit 100 000 euros, sera versée au fonds pour Bertrand-Kamal. Du nom d'un ancien candidat de l'émission, mort d'un cancer en 2020, à l'âge de 30 ans, cette association est dédiée à la recherche sur le cancer du pancréas.
Plusieurs médias, dont Le Parisien, s'étaient fait l'écho de tricheries constatées par la production après la fin de l'aventure. Plusieurs candidats sont accusés d'avoir récupéré de la nourriture à plusieurs reprises et par différents moyens, alors que cela est strictement interdit par le règlement. Il s'agit d'une "atteinte à l'équité entre les concurrents" qui a "pu fausser les règles du jeu", a justifié le présentateur.
Si personne n'a gagné cette édition, TF1 a malgré tout montré les votes du jury final. L'aventurier Claude, qui n'avait jamais remporté "Koh-Lanta" en quatre participations, peut avoir des regrets. Et pour cause, il aurait remporté cette finale en cas de dépouillement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.