Nonce Paolini, ancien PDG de TF1, est mort

Nonce Paolini avait été nommé en 2007 directeur général du groupe TF1, il succède l'année suivante à Patrick Le Lay en tant que PDG. Il restera à ce poste jusqu'en 2016.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le patron du groupe TF1, Nonce Paolini, le 12 septembre 2014, à La Rochelle. (XAVIER LEOTY / AFP)

L'ancien PDG de TF1 Nonce Paolini est mort à l'âge de 75 ans, indique la chaîne dans un communiqué mercredi 17 juillet. "C'est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Nonce Paolini ce jour. Les équipes du groupe TF1 s’associent à la tristesse de sa famille et de ses proches en ces moments douloureux, et rendent hommage à un dirigeant qui aura laissé son empreinte sur notre groupe et sur l’audiovisuel français", peut-on lire dans ce communiqué.

Nonce Paolini aura passé près de 30 ans au sein du groupe Bouygues. Passé par Bouygues Telecom,Il avait succédé en 2007 à la tête de la première chaine privée au tandem Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay. Son premier fait d'arme avait été l'éviction du présentateur du journal télévisé de 20 heures, Patrick Poivre d'Arvor, puis celle de Claire Chazal en 2015.

"Il a été un immense patron de TF1"

Il avait également engagé un vaste plan de modernisation de TF1, se développant sur le numérique et le replay, tout en proposant de nouvelles têtes d'affiches, comme le présentateur Gilles Bouleau. "Il fait évoluer la ligne éditoriale de la chaîne TF1 et son image, en confiant les rênes des JT de 20H et du week-end à Gilles Bouleau et à Anne-Claire Coudray, et en lançant des émissions comme 'The Voice' et 'Danse avec les Stars', encore à l'antenne aujourd'hui", souligne TF1 dans son communiqué.

"Nonce Paolini était un seigneur dans ce métier. Il a été un immense patron de TF1 et un ami cher qui m'a accompagnée dans les rudes années du 20 heures. Toujours à mes côtés, toujours le sourire même dans la bagarre", a réagi sur X l'ancienne journaliste de la chaîne, Laurence Ferrari.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.