Cet article date de plus de neuf ans.

Trois civils australiens sur le front de guerre contre Daech pour une télé-réalité

Une télé-réalité australienne a emmené ses participants sur une zone de guerre en Syrie. Aux côtés des combattants kurdes, ils ont essuyé les tirs des islamistes de l'organisation terroriste Daech.
Article rédigé par Caroline Lafargue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ces trois Australiens se sont mis dans la peau de civils syriens pour l'émission "Retourne d'où tu viens" © SBS)

La chaîne de télévision publique australienne a dévoilé jeudi la bande annonce du nouvel épisode d’une émission de télé-réalité qui cartonne depuis trois ans. Le concept de Go Back to Where You Came From , en français Retourne d’où tu viens,  est de mettre les candidats dans la peau de réfugiés. Cette fois, c’est donc en Syrie, sur le front de la guerre contre le groupe Etat Islamique, que les participants ont été envoyés. Pour vivre le sort des migrants qui ont fui leur pays et demandent à l’asile à l’Australie.

 

Dans cette vidéo diffusée sur SBS, on voit trois Australiens réfugiés derrière le mur d'une école, à 800 mètres de la ligne de front. Les miliciens de Daech les ont repérés, et commencent à leur tirer dessus. "Ca se dirige sur nous, baissez-vous",  leur ordonne l'accompagnateur. Les candidats traversent la cour à toute vitesse, cramponnés à leur gilet pare-balle. 

 En tête, Nicole, une jeune femme qui a travaillé dans un centre de rétention, et souhaite que l'Australie se montre plus accueillante. Derrière elle, Kim Vega, une extrémiste qui milite pour l'immigration zéro. Enfin, Andrew Jackson, un instituteur plutôt opposé à ce que l'Australie accueille les réfugiés. Dans ce même épisode, après le front, les trois Australiens visitent aussi le camp de réfugiés syriens de Za'atari, en Jordanie, et ils passent une nuit dans un camp de miliciens kurdes. 

 

L'objectif de cette expérience de télé-réalité, unique au monde, est de changer la perception des migrants en Australie. Alors que 60% des habitants sont opposés à l'accueil des réfugiés arrivés par bateau et approuvent leur placement dans des centres de rétention, à l'étranger.  L'émission sera diffusée en Australie les 28, 29 et 30 juillet sur SBS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.