Cet article date de plus de quatorze ans.

Une plainte a été déposée contre Google au sujet de son nouveau service de réseau social "Buzz"

L'organisation de recherche sur les libertés publiques, l'EPIC, qui a déposé cette plainte, l'a indiqué mercredi sur son site web.L'Electronic Privacy Information Center "demande à la FTC (Commission fédérale du commerce, ndlr) d'ouvrir une enquête sur Google Buzz ", peut-on lire sur le site de l'EPIC.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Devant les quartiers de Google, en Californie (AFP/Justin Sullivan)

L'organisation de recherche sur les libertés publiques, l'EPIC, qui a déposé cette plainte, l'a indiqué mercredi sur son site web.

L'Electronic Privacy Information Center "demande à la FTC (Commission fédérale du commerce, ndlr) d'ouvrir une enquête sur Google Buzz ", peut-on lire sur le site de l'EPIC.

L'EPIC "demande à la Commission d'exiger de Google de rendre Buzz totalement optionnel, d'arrêter d'utiliser les contacts du carnet d'adresse privé pour créer une liste de réseau social, et de donner aux utilisateurs de Google un contrôle significatif sur leurs données personnelles.

"Il s'agit d'une violation importante des attentes des consommateurs sur la vie privée", indique Marc Rotenberg, directeur exécutif de l'EPIC, repris dans le communiqué.

A son lancement le 9 février, le service Buzz créait automatiquement pour les utilisateurs de Gmail ayant accepté ce service une liste de contacts à suivre et qui les suivent -similaire au service Twitter-, liste accessible à tous, à partir des contacts les plus utilisés par les utilisateurs.

Google a modifié depuis à deux reprises son service pour répondre aux inquiétudes sur la confidentialité qui ont envahi la Toile.

D'après l'EPIC, "les fournisseurs de messagerie internet ont la responsabilité de protéger les informations que les utilisateurs fournissent et Google a échoué" à remplir ce rôle.

L'organisation, située à Washington, attire également l'attention sur les risques pour "les journalistes, les avocats et les autres personnes qui ont besoin de garder la nature de leurs conversations privées".

Autre attaque contre Google

La société Navx, qui vend des bases de données de localisation des radars routiers pour les GPS, a annoncé mercredi avoir saisi l'Autorité de la concurrence contre Google, à qui elle reproche de refuser de diffuser ses annonces publicitaires.

La société "reproche aux sociétés du groupe Google d'avoir abusé de la dépendance économique dans laquelle elle se trouve à leur égard ainsi que de leur position dominante en rompant le contrat Adwords.

"La législation française interdit notamment les détecteurs de radars, ces appareils qui brouillent les communications, mais n'interdit pas du tout les avertisseurs de radars", a expliqué à Jean Charbonnier, PDG de Navx.

Selon lui, Google justifie l'interruption de la campagne publicitaire sur son site et le refus d'en faire de nouvelles parce qu'"ils ont décidé d'aller au-delà de la législation" française, qui n'interdit pas la vente des bases de données effectuées par Navx.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.