Cet article date de plus d'un an.

La Banque de France dénombre encore 4,1 millions de personnes fragiles financièrement

La banque centrale dévoile également lundi une progression des microcrédits en 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le siège de la Banque de France, à Paris, le 17 septembre 2022. (ERIC BERACASSAT / HANS LUCAS / AFP)

Le nombre de personnes identifiées par la Banque de France comme étant en situation de fragilité financière a été stable en France en 2022, malgré l'accélération de l'inflation. Ce chiffre s'est établi à 4,1 millions, selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'inclusion bancaire publié lundi 26 juin. Les banques appliquent toute une série de critères pour identifier cette population, basés notamment sur des incidents bancaires : chèques sans provision, découverts... 

La banque centrale dévoile également lundi une progression des microcrédits en 2022, dont l'encours a crû de 14% en 2022 pour atteindre 1,95 milliard d'euros. Ce type de financement à des fins personnelles ou professionnelles s'adresse "aux personnes exclues du système bancaire classique du fait d'une insuffisance de revenus et/ou d'une situation de précarité sociale", précise-t-elle.

Elle met enfin en avant un nombre de dossiers de surendettement en baisse de 7% en 2022 par rapport à 2021. Ce chiffre avait déjà été publié en début d'année, mais il est questionné régulièrement par les syndicats, qui ne le jugent pas exhaustif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.