Cet article date de plus de neuf ans.

Le moral des ménages français au plus haut depuis cinq ans

L'indicateur gagne 1 point et atteint 93, un pic depuis novembre 2010, mais un chiffre qui reste néanmoins en dessous de sa moyenne de longue période, qui est de 100.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans un supermarché de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), le 14 juin 2013. (FRED DUFOUR / AFP)

Elle n'a plus été aussi haute depuis novembre 2010. La confiance des ménages en France a atteint, en mars, un indice de 93, selon l'enquête mensuelle de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée vendredi 27 mars.

Elle s'est améliorée pour le deuxième mois consécutif en gagnant un point par rapport à février. Reste qu'à 93, l'indice reste en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Le gouvernement est optimiste

Fait le plus marquant : les ménages sont "sensiblement moins nombreux" à considérer que le chômage va augmenter. "Le solde correspondant chute de 13 points en mars et atteint son plus bas niveau depuis mai 2012" tout en restant au-dessus de sa moyenne de long terme, note l'Insee.

"Là, c'est un changement de tendance, même s'il faut rester prudent. C'est pour moi la plus grosse surprise, car on est très loin d'avoir une inversion durable de la courbe du chômage (...)", commente Frederik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB.

Le moral des ménages est un indicateur positif parmi d'autres publiés ces dernières semaines, qui vient nourrir un certain optimisme du gouvernement. Le Premier ministre, Manuel Valls, a ainsi lancé : "L'Insee, les instituts, ont tous dit : 'quand on aura un niveau de croissance autour de 1,5%, c'est-à-dire en 2016, le chômage baissera'. Moi, je pense que ce niveau de croissance, nous pouvons l'atteindre avant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.