Le moral des ménages recule légèrement en juin, selon l'Insee

Les ménages français s'inquiètent du niveau de vie futur dans le pays et du niveau de l'inflation dans les prochains mois.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des gens marchent dans les rues de Bourges (Cher), le 28 décembre 2023. (PIERRICK DELOBELLE / BERRY REPUBLICAIN / MAXPPP)

Le moral des Français en berne. La confiance des ménages a légèrement baissé en juin, pénalisée notamment par un plus grand pessimisme quant au niveau de vie futur en France, selon l'Insee. L'indicateur la mesurant s'est établi à 89, en baisse d'un point par rapport à mai (90) et demeurant "bien au-dessous" de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué mercredi 26 juin.

L'opinion des ménages quant à leur situation financière personnelle passée (de -24 en mai à -25 en juin) et future (de -14 à -13) est restée quasi stable. La proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants baisse légèrement (-33 à -32). Mais si le solde d'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne actuelle a rebondi de 3 points à 18, celui relatif à leur capacité d'épargne future a baissé fortement, baissant de 4 points à 7.

Les ménages se sont également dits plus pessimistes au sujet du niveau de vie futur en France (-46 à -50), et la part de ceux qui pensent que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois a augmenté (-53 à -47). En revanche, les craintes liées au chômage sont en repli (de 27 à 25).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.