Cet article date de plus d'un an.

Le moral des ménages français s'améliore un peu en octobre mais reste bas, selon la dernière enquête de l'Insee

En France, les ménages redoutent un peu moins l'inflation qu'en septembre : la part de ceux qui estiment que les prix accéléreront au cours des douze prochains mois diminue d'un point.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège de l'Insee, à Montrouge (Hauts-de-Seine), en juin 2019. (AURORE MESENGE / AFP)

Une bonne et une mauvaise nouvelle. Avec une moyenne de 84, l'indicateur qui synthétise la confiance des ménages français augmente d'un point par rapport à septembre 2023, révèle l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa nouvelle enquête publiée vendredi 27 octobre. Toutefois, il reste 16 points en-dessous de sa moyenne de longue période, qui équivaut à 100 entre janvier 1987 et décembre 2022.

Dans le détail, l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution de leur situation financière augmente de deux points. La crainte concernant l'évolution du chômage s'atténue :  le solde correspondant regagne les trois points perdus en septembre. La part des ménages qui estiment que les prix accéléreront au cours des douze prochains mois diminue elle aussi d'un point. Quelques indicateurs sont en baisse : le solde relatif à l'opportunité de faire des achats importants perd deux points, tout comme le solde sur la capacité d'épargne actuelle. La part de ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s'est amélioré au cours des 12 derniers mois demeure quant à elle inchangée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.