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Les prix des produits de consommation courante baissent en septembre

Tous les mois, francetv info s'associe à France 3 et l'Institut IRI pour vous donner une photographie des prix à la sortie des caisses des supermarchés.

Article rédigé par France 3 - Anne-Claire Le Sann
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le prix du panier moyen des consommateurs a de nouveau augmenté en 2012 (+3,49%), relève Familles rurales dans son Observatoire annuel à paraître jeudi 10 janvier 2013.  (CHRISTOPH MARTIN / IMAGE SOURCE / AFP)

Francetv info s'associe à France 3 et l'Institut IRI pour vous donner tous les mois un instantané de l'évolution des prix des produits du quotidien. Ceux-ci ont été directement prélevés à la caisse de 7 000 supermarchés de France. Des millions de références sont ainsi analysées par l'institut, qui détermine un prix moyen pour chaque produit. 

Quarante et une familles de produits ont été sélectionnées, dans lesquelles on trouve des produits de consommation courante, comme le lait, le café, les conserves de haricots verts ou le shampoing. Ces échantillons représentent 40% de ce que nous consommons chaque semaine.

Ce mois-ci, la tendance est à la baisse, comme souvent en septembre : entre le mois d'août et le mois de septembre, notre panier a perdu 48 centimes. C'est même la première fois depuis dix-huit mois que le prix global du panier passe sous la barre des 98 euros.

Entre août et septembre 2013, le panier moyen a perdu 48 centimes. (FRANCE 3 / IRI)

Traditionnellement, les étiquettes marquent un léger recul à la rentrée après une hausse pendant l'été, mais ils n'ont jamais autant baissé depuis que l'institut IRI scrute les tickets de caisse. Ce mois-ci, la baisse est de 0,41%, contre 0,35% en septembre 2012.

Ce repli s'explique d'abord par la baisse du cours de certaines matières premières. Depuis quatre mois, le cours des céréales diminue sur les marchés internationaux. L'autre raison de cette baisse globale du panier tient à l'évolution des prix des fruits et légumes. Avec un début d'été très pluvieux, la production a été décalée et les prix habituellement plus élevés à la rentrée ont baissé. 

Cette baisse est particulièrement significative pour les lessives, les viennoiserie industrielles, les céréales, les yaourts et les compotes fraîches.

Anne-Claire Le Sann, du service économique de France 3, fait le point sur le "made in France".

"Il y a une méfiance vis à vis du made in France" (France 3)

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