Meurthe-et-Moselle : des agriculteurs ciblent l'enseigne Leclerc
En Meurthe-et-Moselle ce samedi, des clients de Leclerc ont du rebrousser chemin ou se garer plus loin. A l’appel du syndicat agricole FDSEA, des agriculteurs ont bloqué les accès aux cinq supermarchés de l’enseigne. La profession n’apprécie pas les négociations sur les prix menées par l’enseigne, au détriment dit-elle des éleveurs et des producteurs de lait.
Des ballots de paille et des tracts
A Frouard, près de Nancy, comme sur les autres parkings Leclerc du département, des tracteurs et des ballots de paille ont bloqué les issues. Avant de faire demi-tour, les clients reçoivent un tract détaillant les actions de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (Fdsea). Un tract et les explications d'un agriculteur :
"C'est bloqué parce que Leclerc propose une baisse des prix à la production, mais le consommateur, lui, ne voit pas le prix baisser. "
L’explication ne fait pas sourire tous les clients. Certains protestent mais d'autres disent comprendre l'exaspération des manifestants. Une cliente admet soutenir les agriculteurs dans leur démarche :
"Moi, je les soutiens, je ne comprends pas qu’on se lève le matin pour travailler pour zéro. "
A écouter ►►►le reportage de France Bleu Sud Lorraine
Une autre manifestation en novembre
Le choix du calendrier pour organiser le blocage n’est pas dû au hasard. Le samedi, le supermarché réaliserait la moitié de son chiffre d’affaires hebdomadaire. Le président de la FDSEA en Meurthe-et-Moselle a tenu à marquer le coup et Luc Barbier avance les conséquences de la politique de Leclerc pour justifier cette opération d’envergure :
"Aujourd’hui, les centres Leclerc déstabilisent complètement le marché. Nous n’avons pas été entendus et la seule chose que ces supermarchés peuvent comprendre, c’est quand on tape au porte-monnaie. "
La FDSEA a prévu d’ores et déjà une nouvelle journée de mobilisation, le 5 novembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.