Monnaie : Simone Veil, Marie Curie et Joséphine Baker seront les nouveaux visages des pièces

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Monnaie : Simone Veil, Marie Curie et Joséphine Baker seront les nouveaux visages des pièces
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, A-C. Le Sann, A. Tribouart, T. Pham-Hung
France Télévisions
France 2
Les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euros vont changer de visage. Trois femmes historiques, Joséphine Baker, Simone Veil et Marie Curie, ont été choisies pour orner leurs faces.

Simone Veil, Joséphine Baker ou Marie Curie sont les nouveaux visages des pièces de 10, 20 et 50 centimes. Les trois figures historiques seront sur le côté face des pièces. Depuis le passage à l'euro, c'est la première fois que la France change l'apparence de ses pièces. "Je trouve ça excellent, c'est moderne", assure un homme. Rescapée d'Auschwitz, figure de la politique et de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil sera le visage des pièces de 10 centimes.

"Le nom de ces trois femmes s'est imposé naturellement"

Joséphine Baker, première femme noire résistante, militante anti-raciste et féministe, figurera sur les pièces de 20 centimes. Marie Curie, scientifique française, deux fois lauréate du prix Nobel de physique et chimie, sera sur les pièces de 50 centimes. "Le nom de ces trois femmes s'est imposé naturellement, compte tenu de leur stature, de leur place dans l'histoire, du symbole qu'elles représentent", affirme Marc Schwartz, directeur de la Monnaie de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.