Montebourg promet l'aide de l'Etat aux salariés de Fagor
C'est le ministre du Redressement productif qui le dit : FagorBrandt est "une entreprise viable, qui a un avenir, des clients. Vous avez ici des brevets, un savoir-faire reconnu. Un quart des fours vendus en France porte la marque de votre travail, de votre compétence."
Arnaud Montebourg était ce jeud matin à l'usine Fagor de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret. Une usine qui a redémarré mercredi, grâce notamment au Fonds de résistance économique, un prêt de 10 millions accordé par l'Etat - histoire de montrer la bonne santé de l'entreprise. "Là où les banques se défaussent, sont défaillantes, ne veulent plus prêter, c'est l'Etat qui fait la banque" , martèle-t-il.
Un repreneur en février ?
"Votre entreprise est une force du Made in France. On produit ici pour servir des consommateurs ici, et c'est pour nous un outil industriel que nous avons fait le choix de préserver". Mais attention, pas à n'importe quel prix ! "Notre stratégie est de trouver un repreneur, mais pas n'importe quel repreneur. Nous ne voulons pas et je serai intraitable avec toute forme de reprise qui ressemblerait à un fonds spéculatif ou à un voleur de marque. Nous allons demander des garanties avant de (nous) prononcer sur ces offres" .
Le nom d'un éventuel repreneur ne sera pas connu avant février 2014. Le dépôt des candidatures est fixé à la mi-janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.