Cet article date de plus de trois ans.

Noël : les jeux Kapla, une success story à la française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Noël : les jeux Kapla, une success story à la francaise
Noël : les jeux Kapla, une success story à la francaise Noël : les jeux Kapla, une success story à la francaise (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Buisson, F.Blevis, P.Grandouiller, C.Ricco
France Télévisions
France 3

Très appréciés par les amateurs de jeux de construction, les Kapla ont toujours la cote. Le jeu a été créé en France en 1986 par un inventeur de génie et est devenu un succès mondial.

Avec les petites planchettes de bois Kapla, il est possible de tout imaginer. Ce jeu fait le bonheur des petites mains habiles qui les utilisent pour créer maisons, voitures et parfois même des villes entières. "Ce qui est compliqué, c’est que quand tu construis un château, ça peut parfois déconstruire…", commente le tout jeune Hippolyte. Ce jeu de construction a été inventé par un autre amoureux des châteaux : le Néerlandais Tom van der Bruggen. Passionné d'architecture, il a d’abord construit un vrai château en pierres à Excideuil, en Dordogne, en s’aidant d’une maquette. "Pour voir ça en trois dimensions, j’ai joué avec des petits morceaux de bois […]. Ça m’a donné l’idée de créer des éléments", commente l'inventeur.

Une idée de génie

Durant des jours, Tom van der Bruggen cherche alors les proportions de la planchette idéale, pour que l’une s’empile sur l’autre sans colle, vis ou fixation. "L’idée de Kapla était qu'un seul élément doit faire le tout", confie-t-il. En 1986, la marque est officiellement lancée. Elle vient du néerlandais et désigne des planchettes de lutins. Les pièces de bois sont fabriquées à partir des forêts de pins de Landes, à Saint-Louis-de-Montferrand (Gironde), dans la même entreprise depuis 34 ans. 100 000 millions de planchettes ont été produites en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.