Cet article date de plus de neuf ans.

Nord : un bistrot pas comme les autres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Nord : un bistrot pas comme les autres
Nord : un bistrot pas comme les autres Nord : un bistrot pas comme les autres (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 a rencontré les clients du bar "Aux Accordéonistes" qui fait perdurer une vieille tradition ouvrière : l'épargne au comptoir. Explications.

Les rues de Halluin, dans le Nord, ne sont pas très animées. L'ambiance se trouve ailleurs, dans un bar dont on dit qu'il est ouvert depuis un siècle : "Aux Accordéonistes". Point de rendez-vous des habitants du quartier, on y boit un verre, mais pas seulement. Une tradition méconnue réunit les habitants : la caisse d'épargne du bistrot.

Derrière le bar, un casier sert de coffre-fort. Deux fois par mois, les clients y déposent un billet ou un chèque. Un rituel très règlementé. Les clients qui ont un compte doivent épargner à des dates très précises."Si on ne met pas, on a une amende d'un euro", confie le gérant du bar.

Une tradition d'après-guerre

Épargner au comptoir permet de mettre de l'argent de côté, sans plus ne jamais y toucher. "Si je les laisse à la maison ou sur un livret, je serais tenté de les prendre", raconte Méziane Rersa, qui épargne dans ce bar depuis dix ans.

Les trésoriers élus se chargent ensuite de faire les comptes. Et comme pour un livret A, chacun a son petit carnet au nom de l'association. Pour éviter les vols, l'argent ne reste jamais dans les casiers, il est déposé dans une banque. Selon les anciens, cette tradition remonte à l'après-guerre et permettait aux ouvriers de ne pas dilapider la paye au bistrot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.