Nouvelle hausse attendue des prix du tabac
Une augmentation de plus... pour la bonne cause. En un an, le gouvernement l'assure, la consommation de tabac a chuté de 8 % - le prix, lui a augmenté de 40 centimes en octobre 2012, de 20 centimes en juillet 2013. Et bientôt, le 6 janvier prochain, encore de 20 centimes.
L'objectif "est d'avoir une baisse régulière de la consommation, et donc des hausses régulières" , a expliqué Bernard Cazeneuve. "Il y a la volonté qu'il n'y ait pas de hausses massives et puis subitement plus rien. Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c'est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi partageons" - histoire de mettre un terme à ce début de polémique entre les deux ministres, celle de la Santé étant prétendument pour une hausse plus forte...
Le ministre du Budget a donc confirmé ce jeudi matin une nouvelle augmentation : "J'homologue les prix du tabac après que les industriels les ont déterminés ; au mois de janvier ça sera 20 centimes pour les cigarettes et 50 centimes pour le tabac à rouler, qui est un tabac utilisé par les jeunes" . Voilà qui portera le paquet le moins cher à 6,5 euros, et le plus vendu, Marlboro, à 7 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.