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Pénuries : l'enseigne Metro rationne l'huile de tournesol pour les professionnels

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Pénuries : l'enseigne Metro rationne l'huile de tournesol pour les professionnels
Pénuries : l'enseigne Metro rationne l'huile de tournesol pour les professionnels Pénuries : l'enseigne Metro rationne l'huile de tournesol pour les professionnels (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, A. Richier, A. Guin, R. Chapelard, B. Girodon, V. Christophe
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France 3

L'Ukraine est le premier producteur mondial d'huile de tournesol. L'enseigne Metro, qui fournit les restaurateurs et les professionnels, a anticipé une possible pénurie en rationnant les ventes.

80% de l'huile de tournesol dans le monde vient d'Ukraine ou de Russie. Et si elle venait à manquer ? "J'ai une mère qui a vécu la guerre, et elle me dit [que] ça ne sent pas bon. J'ai acheté 10 litres d'huile de tournesol, et j'ai stocké", confie une femme. Si la pénurie ne touche pour le moment pas les supermarchés, les rayons de certains grossistes sont vides. Metro rationne ainsi l'huile de tournesol, à 50 litres maximum. L'achat de mayonnaise est également limité. 

Augmentation des prix

 Par un restaurateur, rien ne vaut l'huile de tournesol. Il s'est constitué un petit stock. "Ça va être compliqué dans les semaines, dans les mois à venir, je pense", confie ce dernier. Pour remplir les friteuses de ses trois restaurants, il utilise 25 litres d'huile de tournesol chaque jour. Du côté des producteurs d'huile français, les bidons sont encore remplis chaque jour, avec la récolte de l'an dernier dans les pressoirs. En revanche, les prix augmentent. Julien Saint-Palais, directeur de l'huilerie Oléandes, estime la hausse "au minimum [de] 50%".

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