Guerre en Ukraine : le marché de l'huile de tournesol touché par le conflit
Les producteurs d'huile de tournesol, qui est importée majoritairement d'Ukraine, sont inquiets pour leur filière, alors que la guerre se poursuit, jeudi 17 mars.
Au 22ème jour de la guerre en Ukraine, jeudi 17 mars, la filière d'huile de tournesol est à l'arrêt, alors que le pays représente plus de la moitié des exportations mondiales. Au supermarché, les clients se résignent. Fabien Razac, directeur marketing Lesieur n'est pas inquiet pour la filière de sa marque, qui est 100% française, mais pour ses clients professionnels. "Nous avons des clients importants, comme les marques distributeurs, qui, elles, importaient 100 % de leur huile d'Ukraine", explique-t-il. Des industriels et des restaurateurs en foyer se retrouvent également dans le même cas.
Un stock d'huile assuré pour 2022
L'entreprise, qui a augmenté ses stocks dès le début du conflit, peut encore livrer son huile jusqu'à fin 2022. "En 2023, il est quand même très probable qu'on ne pourra pas assurer les mêmes quantités d'huile de tournesol", détaille Fabien Razac directeur marketing Lesieur. L'entreprise se diversifie avec des huiles de colza ou de maïs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.