PIB : croissance minime, déficit plus important que prévu
Le PIB de la France a stagné en volume au deuxième trimestre comme c'était déjà le cas déjà au premier annonce ce jeudi matin l'Insee. La quasi- totalité des moteurs de croissance sont en panne. Recul de l'investissement des entreprises (-0,8% par rapport au premier trimestre) et par une contribution négative du commerce extérieur, qui a coûté 0,1 point de PIB sur la période. Seule la consommation des ménages (+0,5%) et la dépense publique (+0,5%) ont soutenu l'activité.
Une panne de croissance reconnue par le ministre des Finances Michel Sapin dans une tribune publiée ce jeudi par Le Monde. Et il en tire les conséquences : "La France n'atteindra pas cette année son objectif en terme de déficit de ses finances publiques, malgré la totale maitrise de nos dépenses. Le déficit des administrations publiques (...) sera supérieur à 4% du PIB en 2014" contre 3,8% prévu jusqu'alors.
"L'Europe doit adapter ses décisions à la situation" (Michel Sapin)
La France n'est d'ailleurs pas le seul pays européen a enregistré de mauvais résultats. Ainsi l'Allemagne elle-même annonce ce matin un recul de 0,2% de son produit intérieur brut au deuxième trimestre. Pour Michel Sapin, puisque toute l'Europe est donc "atteinte par cette langueur" conjoncturelle et cette "panne" de croissance, l'Europe "doit agir fermement, clairement, en adaptant profondément ses décisions à la situation particulière et exceptionnelle que connaît notre continent. La France pèsera en ce sens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.