Économie : le gouvernement a présenté un budget de crise
C'est un projet de loi de finances historique qui vient d'être présenté lundi 28 septembre en Conseil des ministres. Il détermine le budget de l'État pour l'année 2021 et inclut le plan de relance post-épidémie.
C'est un budget hors-normes pour une crise sans précédent. Fini le temps de la rigueur budgétaire, les compteurs explosent. En 2021, le déficit public devrait atteindre 6,7% du PIB, après avoir dépassé les 10,2% cette année. Les dépenses s'envolent puisque rien que pour le plan de relance, il faudra débourser 32 milliards d'euros en 2021.
Hausse du budget de certains ministères
Au total, cet effort d'une ampleur inédite pèsera jusqu'à 4,3% du PIB. De quoi alimenter la hausse du budget de certains ministères : +8% pour la Justice, + 2,5% pour l'Éducation nationale. Des hausses qui interviennent alors que les recettes diminuent. Il y a moins de rentrées fiscales à cause de la crise et le gouvernement ne revient pas sur la baisse des impôts promise. Elle sera de -9,4 milliards d'euros l'année prochaine. Plus de dépenses et moins de recettes. La dette de la France flambe : elle atteindra 116% du PIB l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.