Le commissariat au Plan, une vieille recette remise à jour
Le poste de pilotage du plan de relance est le commissariat au Plan. François Bayrou sera investi à sa tête jeudi 3 septembre. Retour ce dispositif oublié qui est réhabilité.
C’est une idée venue de la gauche reprise par le gouvernement. Emmanuel Macron a annoncé la création d’un Commissariat au Plan, qui sera dirigé par Francois Bayrou. Cette institution n’est pas nouvelle, puisque Charles de Gaulle l’avait instaurée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, pour moderniser l’économie de la France. Son rôle : planifier les priorités économiques du pays, avec notamment des quotas de production.
Une idée "saugrenue"
Dans un contexte de libéralisation de l’économie, Jacques Chirac a renommé le Plan en 2006, qui devient un simple organe de conseil. Emmanuel Macron le réhabilite aujourd’hui. Chez les économistes, les avis sont partagés. "On voit qu’on a une forme de démondialisation qui s’opère avec des formes de relocalisations industrielles", explique l’économiste de l’OFCE Mathieu Plane. Pour Jean-Marc Daniel, professeur à l’ESCP, c’est une idée "saugrenue" qui ne correspond "plus aux besoins" ni a l’état "de ce qu’est devenue l’économie française et européenne". Aujourd’hui, presque tout les pays du monde ont abandonné la planification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.