Plan de relance : l'Etat annonce la rénovation thermique de plus de 4 000 bâtiments publics
L'opération, une des promesses du plan de relance annoncé à la rentrée, coûtera 2,7 milliards d'euros.
Trois ans, 4 200 bâtiments concernés et près de trois milliards d'euros. Ce sont les chiffres du vaste programme de rénovation thermique lancé par l'Etat lundi 14 décembre. Ce programme est prévu dans le cadre du plan de relance d'une centaine de milliards d'euros annoncé par le gouvernement à la fin de l'été, dans le but de sortir durablement l'économie de la crise du coronavirus. Ces "4 200 opérations réparties sur l'ensemble du territoire" représentent "un effort massif", a souligné le Premier ministre, Jean Castex, à Matignon.
Au total, l'Etat prévoit de consacrer 2,7 milliards d'euros aux bâtiments qui lui appartiennent et 1,3 milliard d'euros à ceux qui sont du ressort des collectivités locales (comme les écoles). Parmi les 4 214 bâtiments que l'Etat souhaite rénover figure une large part d'universités et d'établissements de recherche – à qui échoit la moitié de l'enveloppe –, aux côtés de commissariats, de préfectures ou de casernes.
Le gouvernement promet d'aller très vite. Tous les projets retenus doivent être officialisés l'an prochain pour être achevés d'ici à la fin 2023. "Il s'agit d'être efficace, de créer des emplois au moment où la crise est la plus forte", a martelé Jean Castex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.