Plus de la moitié des Français craignent de basculer dans la précarité
Le Secours populaire a publié, mardi 8 septembre, son baromètre annuel sur la précarité en France et sa perception par la population. La peur de la pauvreté augmente, notamment chez les plus jeunes.
Selon le nouveau baromètre annuel du Secours populaire, 57% des Français déclarent avoir été sur le point de basculer dans la pauvreté à un moment de leur vie, explique Ambroise Ducher, de France 2. C'est dix points de plus qu'il y a dix ans. Ce qui angoisse les sondés, c'est de ne plus pouvoir se loger ni se nourrir correctement. Ce sentiment d'exclusion est très fort lorsque les revenus sont inférieurs à 1 054 euros par mois.
Les jeunes particulièrement inquiets
Cette crainte de tomber dans la misère n'épargne désormais aucune catégorie sociale, mais elle est plus présente chez les non-diplômés et chez les femmes. Phénomène nouveau : les jeunes craignent de plus en plus de faire partie des plus démunis, 63% des 8-14 ans, selon le Secours populaire. Cette peur est particulièrement vivace pour les enfants de familles monoparentales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.