#poissondavril : tour d'horizon des meilleurs canulars
Dans la catégorie poisson d'avril, il y a les évidents qui ne sont pas forcément les meilleurs ou les plus drôles et les indémodables comme un poisson collé dans le dos. C’est le cas de celui de La Provence qui annonce à la une son édition du jour la construction d’une Tour Eiffel au Prado à Marseille. C’est le cas encore de celui de nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche qui consacrent un article à la création d’un centre de communication avec les extra-terrestres dans la Drôme. Ou encore celui de France Inter qui annonce l’arrivée de deux nouveaux pensionnaires à l’Académie française.
Autre catégorie de "poissons", ceux qui, bien qu’on les repère comme le nez de clown au milieu de la figure, fonctionnent, fonctionnent très bien même. Exemple, celui de la RATP, qui a annoncé ce matin que 13 stations du métro parisien étaient renommées à partir d’aujourd’hui. Opéra devient Apéro, ça s’appelle un anagramme… d’alcool. Sinon, la station Cadet devient Rousselle, Crimée… Châtiment… Pyrénées se transforme en "Alpes", "Télégraphe" en "Tweet" et Quatre-Septembre en Premier-Avril bien sûr.
Métro - RER : la #RATP renomme 13 stations ce vendredihttps://t.co/AWGcbeYjPz pic.twitter.com/26ODSGh8OA
— Groupe RATP (@GroupeRATP) April 1, 2016
Et pour ce joli poisson, la RATP est allée jusqu’à coller de faux panneaux sur les vrais. Et ça fonctionne. Sur les réseaux sociaux, de très nombreux usagers partagent depuis ce matin la plaisanterie de la régie de transports.
Le petit Gigi, la dernière recrue de la Gendarmerie
A l a gendarmerie nationale, en ce 1er avril, on a décidé de présenter la dernière recrue des militaires ; le petit Gigi, premier chat renifleur de la brigade féline des stups. Le chat shooté, un nouveau conte pour petits et grands....
#Nouveau Voici Gigi, 1er #Chat renifleur #stups de brigade féline pour inspecter des lieux jusqu'ici inaccessibles pic.twitter.com/rUFCvHh8C5
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) April 1, 2016
Et pour rester dans la thématique “Nos amis les animaux”. Non, les ordures ménagères ne seront pas désormais ramassées par des chevaux à Strasbourg. Bien joué 20 minutes . Pour les bretons, un poisson d’avril pour vous et tous les amateurs de galette-saucisse. Un distributeur de ce casse-croûte le plus populaire de Bretagne va être installé à la gare de Rennes raconte France Bleu Armorique.
Un distributeur de galettes-saucisses bientôt à la gare de #Rennes # Bretagne https://t.co/XIzzn0VCj3 pic.twitter.com/POeEQqIPF7
— FB Armorique (@bleuarmorique) April 1, 2016
A Radio France, les milliers de salariés ont eu une drôle de surprise en lisant le site spécialisé "La lettre pro" qui annonçait que la maison de la radio allait déménager du XVième arrondissement de Paris à Montreuil, à l'est de la capitale. Evidemment, c'est un canular.
A LIRE AUSSI ►►► Google rate son #poissondavril
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.