Pourquoi la Fnac tient-elle tellement à Darty ?
Derrière ce projet de rachat de Darty, il y a la volonté et la vision d'Alexandre Bompard, le patron de la Fnac. Quand il arrive aux commandes en 2011, le groupe traverse un trou d'air. Concurrence frontale d'Amazon, développement du piratage comme des plateformes de téléchargement, Le numérique bouleverse les habitudes de consommation et la Fnac est à la peine.
Depuis, l'enseigne a réussi à freiner la baisse de ses ventes. Mais pour assurer l’avenir de son entreprise, Alexandre Bompard fait un double pari : réduire les coûts et se diversifier. D'où la volonté féroce de racheter Darty.
Des économies à la clé pour la Fnac
En mettant dans ses rayons un peu plus électroménager, d’équipement de cuisine, et moins de livres et de CD, la Fnac a déjà commencé sa diversification. Elle veut la poursuivre et même passer à la vitesse supérieure en mettant la main sur le numéro un de l'électroménager français.
Et puis surtout, un mariage avec Darty, c'est l'occasion de développer des synergies et de faire des économies en regroupant certains services comme les centrales d'achat, la publicité, la logistique. Des synergies que la Fnac a chiffrées : elles pourraient atteindre 130 millions d'euros.
► A lire aussi | Rachat de Darty : "On est entré dans une folle surenchère" (Olivier Dauvers, expert)
► A lire aussi | Darty : Conforama place les enchères à 1,09 milliard d'euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.