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Pourquoi la Fnac tient-elle tellement à Darty ?

Le feuilleton dure depuis des mois, mais il s’accélère depuis deux jours. Cinq offres et contre-offres se sont succédé ces dernières 24h pour racheter le numéro 1 français de l'électroménager. En mettant la main sur Darty, Conforama veut devenir un géant de l'équipement de la maison. Mais la Fnac a elle aussi de très bonnes raison de vouloir mettre la main sur la marque du "contrat de confiance".
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Logos des marques Darty, Fnac et Conforama. Conforama a déposé une première offre de rachat de Darty en mars 2016 alors que la Fnac s'était positionnée à la fin de l'année 2015 © Maxppp)

Derrière ce projet de rachat de Darty, il y a la volonté et la vision d'Alexandre Bompard, le patron de la Fnac. Quand il arrive aux commandes en 2011, le groupe traverse un trou d'air. Concurrence frontale d'Amazon, développement du piratage comme des plateformes de téléchargement, Le numérique bouleverse les habitudes de consommation et la Fnac est à la peine.

Depuis, l'enseigne a réussi à freiner la baisse de ses ventes. Mais pour assurer l’avenir de son entreprise, Alexandre Bompard fait un double pari : réduire les coûts et se diversifier. D'où la volonté féroce de racheter Darty.

Des économies à la clé pour la Fnac

En  mettant dans ses rayons un peu plus électroménager, d’équipement de cuisine, et moins de livres et de CD, la Fnac a déjà commencé sa diversification. Elle veut la poursuivre et même passer à la vitesse supérieure en mettant la main sur le numéro un de l'électroménager français.

Et puis surtout, un mariage avec Darty, c'est l'occasion de développer des synergies et de faire des économies en regroupant certains services comme les centrales d'achat, la publicité, la logistique. Des synergies que la Fnac a chiffrées : elles pourraient atteindre 130 millions d'euros.

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