À partir de quel revenu est-on riche en France ?
L'Observatoire des inégalités publie un rapport dans lequel il tente de déterminer à partir de quel seuil un Français peut être considéré comme riche.
Rouler sur l'or, est-ce avoir un chalet à la montagne, un yacht ou encore une voiture de luxe ? Et à partir de quel salaire est-on riche ? France Télévisions a posé la question à des passants, dont les réponses fluctuent entre 3 000 et 10 000 euros. D'après l'Observatoire des inégalités, le seuil se situe en fait à 3 673 euros après impôts. "Pour une personne seule, 3 673 euros, je les veux bien volontiers", s'amuse une de ces passantes. Ce chiffre correspond au double du niveau de vie médian en France.
La richesse dépend aussi du lieu de résidence
Pour un couple d'adultes, le seuil de richesse est fixé à 5 511 euros, et à 7 713 pour une famille avec deux enfants de moins de 14 ans. Sur cette base, la France compterait aujourd'hui 4,5 millions de riches. Mais l'auteur du rapport, Louis Maurin, précise que "ce n'est pas la même chose de vivre avec 4 000 euros et de devoir travailler au centre de Paris ou à Chauvigny dans la Vienne, par exemple".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.