Consommation : ouverture des soldes d'été, dans le contexte difficile de la baisse du pouvoir d'achat
Samedi 25 juin sonne l'ouverture des soldes d’été, dans le contexte difficile avec la baisse du pouvoir d’achat. Pour les commerçants, le début de ces quatre semaines de promotions démarre sans euphorie.
Accumuler les emplettes, chercher la bonne affaire… Les soldes d’été arriveront-elles à attirer les clients, en pleine période de baisse du pouvoir d’achat ? Dans un magasin de prêt-à-porter lillois (Nord), une mère de famille attendait ce moment avec impatience. "C’est très important. J’ai trois enfants, on est cinq, donc je fais une razzia pour l’année d’après et c’est très intéressant, toujours", témoigne-t-elle.
Choisir dans ses coups de cœur
Le budget est pourtant parfois plus restreint. Dans une boutique parisienne, plus de trois quarts des articles sont au rabais, mais les clientes réduisent quand même les achats. "Certaines clientes ont un budget limité, et elles me disent choisir entre ou ce pantalon ou cette robe, alors qu’avant elles prenaient le pantalon et la robe", raconte Brigitte Rouach, gérante de la boutique Caprices 130. Pourtant, les commerçants doivent écouler leurs stocks. Les soldes finiront le 19 juillet dans la plupart des départements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.