Cet article date de plus d'un an.

Électricité : les tarifs en hausse de 10% le 1er août

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Électricité : les tarifs en hausse de 10% le 1er août
Article rédigé par France 3 - D. Lachaud
France Télévisions
France 3
Les factures d'électricité vont de nouveau augmenter, de 10%, le 1er août. En cause, la sortie progressive du bouclier tarifaire mis en place pour lutter contre l'inflation.

Chez Camilla Escobar, tout ou presque fonctionne à l’électricité. Chaque année, elle paye 1 170 euros d’électricité. Sa facture augmentera dès le 1er août prochain, de 10 euros par mois. Le bouclier tarifaire, censé protéger le pouvoir d’achat des consommateurs face aux hausses des tarifs, va progressivement diminuer. Tous les Français au tarif réglementé vont voir la facture d’électricité augmenter de 10%.

La fin du bouclier tarifaire est programmée en 2025

La note aurait pu être plus salée si le gouvernement avait suivi l’avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). "La CRE recommandait une hausse de 77%, et l’État maintenant un bouclier tarifaire, en annonçant une hausse que de 10%. L’État a fait le choix de lisser cette hausse dans le temps", explique Laurent Bernard, cofondateur de la société Ecojoko. La facture pourrait donc continuer d’augmenter. La fin du bouclier tarifaire est programmée en 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.