Logement social : le ministère du Logement veut davantage contrôler la situation financière des locataires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Logement social : le ministère du Logement veut davantage contrôler la situation financière des locataires
Article rédigé par franceinfo - J. Ricco, V. Jové
France Télévisions
Pour faire face aux très nombreuses candidatures de ménages voulant accéder à des logements sociaux, le ministère du Logement compte renforcer le contrôle des situations financière et patrimoniale des locataires. Des dispositions déjà prévues par la loi.

Certains locataires de logements sociaux pourraient bientôt ne plus être éligibles, à cause de revenus trop élevés. Le ministère du Logement souhaite en tout cas mettre fin aux baux des locataires trop aisés. 8% seraient concernés. L'objectif est de faciliter la mobilité dans le parc social. 5,2 millions de logements sociaux existent aujourd'hui en France, et 1,8 million de ménages seraient candidats.

La loi prévoit déjà des contrôles

Certains patientent parfois jusqu'à 10 ans pour avoir un logement. Le ministre, Guillaume Kasbarian, souhaite donc que les bailleurs évaluent régulièrement la situation financière et patrimoniale des locataires pour augmenter les loyers ou mettre fin au bail. Mais la disposition est déjà inscrite dans la loi. "On contrôle tous les ans les ressources des locataires, toute personne qui est locataire HLM le sait. (...) On contrôle aussi la composition familiale", précise Marianne Louise, directrice générale de l'Union sociale de l'habitat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.