Orléans : des habitants évacués d’urgence car leurs logements menacent de s’effondrer
Les habitants d’au moins deux immeubles situés à Orléans (Loiret) ont dû être évacués d’urgence il y a un mois, car les fissures et les craquements se multipliaient dans leurs logements. Les bâtiments en question pourraient être démolis.
Depuis un mois, c’est un sujet d’inquiétude pour la ville d’Orléans (Loiret). Des maisons, situées rue de Bourgogne ,se fissurent dangereusement, et menacent même de s’effondrer. Le trottoir s’est affaissé et une cinquantaine d’habitants a été évacuée en urgence, dont Thomas, qui n’a eu que quelques minutes pour sauver l’essentiel.
Selon les estimations, 500 000 cavités naturelles en France
Ces derniers jours, une quarantaine de capteurs a été installée sur la façade des immeubles, afin de mesurer en temps réel leur déformation. Il est encore trop tôt pour connaître exactement les raisons de cet affaissement. Le trou dans la chaussée laisse toutefois apparaître une excavation. Le centre-ville d’Orléans est désormais un vrai gruyère. Selon les estimations, 500 000 cavités naturelles ou d’origine humaine sont potentiellement présentes dans le sous-sol français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.