L'UFC-Que Choisir dénonce l'excès des banques sur les frais d’incidents bancaires
Dans le viseur de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les frais excessifs observés par les banques lors d’incidents, les plus importants en Europe.
Alors que des clients des banques sont déjà dans le rouge, des frais d’incidents excessifs peuvent s’appliquer contre eux lors d’un rejet d’un prélèvement. Ces frais, plafonnés à 20 euros par mois et par prélèvement refusé, font de la France la championne d’Europe des frais bancaires. Selon l’UFC-Que Choisir, c’est près de 1,8 milliard d’euros, dont 400 millions de doublons, qui ont été prélevés par les banques en 2020.
86 % de marges pour les banques
Pour Matthieu Robin, expert banque/assurance à l’UFC-Que Choisir, cette situation est scandaleuse : "Ce sont des marges qui sont importantes et exorbitantes dans la mesure où cela va fragiliser encore davantage les consommateurs. Et c’est pour cela que nous appelons, dans la mesure où la concurrence ne joue pas sur ses frais, au gouvernement d’intervenir pour les faire baisser drastiquement." Lors d’un rejet de prélèvement, des frais de commission d’intervention sont observés par les banquiers, soit 8 euros pour 1 min 30 d’intervention. Selon l’UFC-Que Choisir, ces opérations permettent aux banques de faire des marges importantes autour de 86 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.