Crise dans les hôpitaux : quelles sont les pistes pour améliorer le système de santé ?
Face à la pénurie de soignants et l’engorgement des services d’urgence, plusieurs solutions sont envisagées, voire déjà mises en place, dans certaines villes françaises.
Dans la pénombre du service de néonatalogie, à Valenciennes (Nord), il manque sept puéricultrices. L’une des urgences de l’hôpital est de garder son personnel de santé à tout prix. Le médecin François Braun est chargé d’une mission flash : trouver des solutions à court terme pour gérer la crise des hôpitaux. Il a déjà une piste pour cet été. “Il faut redonner du sens au métier de soignant. 50 % du temps d’un soignant à l’hôpital est du temps administratif”, explique-t-il.
L'alternative de la téléconsultation mobile
Pour désengorger les urgences, certaines villes ont déjà trouvé des solutions. Un étudiant en 5ème année de médecine se déplace pour effectuer une téléconsultation mobile, supervisée par un médecin connecté à 50 kilomètres de là. Un moyen d’assurer les soins partout sur le territoire. Près de 70 % des passages aux urgences sont évités grâce à la téléconsultation mobile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.