Pouvoir d’achat : bientôt la fin des aides pour le chauffage au bois
Nicolas Parziale s’est récemment offert un poêle à granulés à 7 000 euros, grâce à une aide de 1 500 euros de MaPrimRénov’. La donne va bientôt changer. Dès le 1er avril, le montant des aides sera réduit de 30% pour le chauffage au bois. Pour un poêle, elle sera plafonnée à 1 750 euros pour les ménages les plus modestes, contre 2 500 euros aujourd’hui.
Les professionnels de la filière s’inquiètent
Dans un magasin alsacien, certains clients se pressent pour concrétiser leur projet. "On n’a pas forcément eu plus de clients qui sont venus, par contre on a eu des clients qui nous ont demandé des devis plus rapidement", confie Fanny Salmeron-Ehrhardt.
Quel impact aura la baisse sur le marché, déjà en net ralentissement ? Les professionnels de la filière s’inquiètent, même si dans ce magasin, comme chez beaucoup de voisins alsaciens, les bénéficiaires de MaPrimRénov’ ne représentent pas la majorité des clients. Les professionnels du chauffage ont également le sentiment d’avoir perdu le soutien clair du gouvernement face aux autres énergies, dites renouvelables.
Parmi nos sources :
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et numérique
Observatoire des énergies renouvelables
FIPC (Fédération des Installateurs de Poêles et Cheminées)
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.