Pouvoir d’achat : des prix à la baisse dans les magasins
À la sortie d’un supermarché, le caddie d’une retraitée commence petit à petit à coûter moins cher. Elle le constate sur son ticket de caisse. Les produits d’hygiène et les produits alimentaires sont concernés par ces baisses. "Il y a pas mal de promotions sur des biscuits. Il y a des fruits et légumes pour moins d’un euro", salue une cliente. Plusieurs enseignes de la grande distribution avaient lancé le mouvement depuis quelques semaines.
Des baisses à prévoir
Une partie des plus gros industriels devraient accélérer cette tendance pour les trois mois à venir. Les prix devraient baisser de 7,5% à 10% sur 200 à 300 références de marques nationales, notamment grâce à des promotions. Cependant, il n’y a pas de baisse généralisée à prévoir. Selon les industriels, c’est impossible quand seuls les prix des volailles et des céréales diminuent. Il n’est pas question non plus de revenir à des prix d’avant Covid. Jean-Philippe André, président de l’ANIA, a assuré qu’on "ne reviendra jamais à ces niveaux-là", car "tous les circuits économiques ont été chamboulés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.