Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : des prix à la baisse dans les magasins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pouvoir d’achat : des prix à la baisse dans les magasins
Article rédigé par France 3 - S. Lanson, A. Guin, S. Lisnyj, C. Krauskoppf
France Télévisions
France 3
Alors que l’inflation commence à ralentir, les premières baisses sur les étiquettes commencent à apparaître dans les rayons. À la sortie d’un supermarché, les clients en sont ravis.

À la sortie d’un supermarché, le caddie d’une retraitée commence petit à petit à coûter moins cher. Elle le constate sur son ticket de caisse. Les produits d’hygiène et les produits alimentaires sont concernés par ces baisses. "Il y a pas mal de promotions sur des biscuits. Il y a des fruits et légumes pour moins d’un euro", salue une cliente. Plusieurs enseignes de la grande distribution avaient lancé le mouvement depuis quelques semaines.

Des baisses à prévoir 

Une partie des plus gros industriels devraient accélérer cette tendance pour les trois mois à venir. Les prix devraient baisser de 7,5% à 10% sur 200 à 300 références de marques nationales, notamment grâce à des promotions. Cependant, il n’y a pas de baisse généralisée à prévoir. Selon les industriels, c’est impossible quand seuls les prix des volailles et des céréales diminuent. Il n’est pas question non plus de revenir à des prix d’avant Covid. Jean-Philippe André, président de l’ANIA, a assuré qu’on "ne reviendra jamais à ces niveaux-là", car "tous les circuits économiques ont été chamboulés". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.