Pouvoir d'achat : le fret maritime bientôt responsable d'une nouvelle flambée des prix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis quelques mois, le coût du transport maritime de marchandises ne cesse d'augmenter, au grand dam du consommateur, qui pourrait voir les prix grimper en flèche.
Pouvoir d'achat : le fret maritime bientôt responsable d'une nouvelle flambée des prix ? Depuis quelques mois, le coût du transport maritime de marchandises ne cesse d'augmenter, au grand dam du consommateur, qui pourrait voir les prix grimper en flèche. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, O.Martin, J.-P. Rivalain, N. Leydier, G. Bilien, L. Houel
France Télévisions
France 2
Depuis quelques mois, le coût du transport maritime de marchandises ne cesse d'augmenter, au grand dam du consommateur, qui pourrait voir les prix grimper en flèche.

Vêtements, jouets… Et si les produits importés d'Asie coûtaient bientôt plus cher ? La faute au prix du transport maritime, qui prend le large. Une entreprise près de Lyon vient de recevoir un stock d'équipements pour le jardin. Une "marchandise arrivée de Chine ce matin après deux mois et demi de bateau", souligne Sylvain Legoux, président d'OOGarden. La marchandise est de plus en plus chère à importer, car le prix des conteneurs s'envole. "En janvier, on payait un conteneur à peu près 1 800 euros, on est passés sur mai à peu près à 5 000 euros", explique le chef d'entreprise.

"On est obligés de répercuter sur le consommateur"

Une augmentation que le PDG va répercuter dans les prochains mois sur ses prix de vente. "On est obligés de répercuter sur le consommateur, on n'a pas le choix", assure-t-il. Les prix flambent, car les armateurs ont augmenté leurs tarifs. Une hausse qui s'explique également parce que la route est plus longue. En effet, avec les attaques des Houthis en mer Rouge, la plupart des navires ne transitent plus par le canal de Suez et contournent l'Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.