Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : les sénateurs adoptent une vingtaine d'amendements au projet de budget rectificatif pour 2022

Ce projet de budget rectifié, qui arrivera lundi dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg, ouvre 44 milliards d'euros de crédits.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'entrée du Sénat, à Paris, le 5 mars 2021. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les sénateurs, majoritairement de droite, ont adopté jeudi 28 juillet en commission une vingtaine d'amendements au projet de budget rectificatif pour 2022, deuxième volet de mesures pour soutenir le pouvoir d'achat qui arrivera lundi dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg. Le premier volet, le projet de loi "d'urgence" pour le pouvoir d'achat, est lui en discussion depuis jeudi matin dans ce même hémicycle.

Le projet de budget rectifié ouvre 44 milliards d'euros de crédits, dont 9,7 milliards pour financer la renationalisation à 100% d'EDF. Les sénateurs ont adopté en commission 21 amendements du rapporteur général du budget Jean-François Husson, selon un communiqué de la commission des Finances.

Une prime modifiée en vue de la rentrée

Les sénateurs souhaitent notamment rendre pérenne la hausse à 7 500 euros du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires, votée par l'Assemblée nationale pour 2022. Ils ont remplacé la prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros, réservée aux minima sociaux, par "une majoration exceptionnelle 'coup de pouce'" de 150 euros aux bénéficiaires de la prime d'activité.

Les parlementaires ont également prévu une enveloppe "exceptionnelle de 40 millions d'euros" pour les banques alimentaires, "soumises à d'importantes difficultés d'approvisionnement compte tenu notamment de l'inflation". Le rapporteur n'a pas remis en cause la suppression discutée de la redevance audiovisuelle. Mais les sénateurs ont borné au 31 décembre 2024 l'affectation d'une fraction du produit de TVA pour assurer le financement de l'audiovisuel public, "ce délai laissant le temps de la mise en place d'une véritable réforme du secteur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.