Pouvoir d’achat : un guichet "réclamation" après le bug du chèque énergie
Maïlis Jeunesse n’a toujours pas touché son chèque énergie, sur lequel elle compte pourtant pour payer ses factures. L’an dernier, elle avait touché automatiquement un chèque d’un montant de 100 euros, qui avait permis à la mère célibataire de payer trois mois de facture. "Ça permet de pouvoir investir d’autres choses, dans les fournitures scolaires ou les transports", dit-elle. Elle attendait avec impatience l’ouverture, ce vendredi 5 juillet, d’une plateforme dédiée pour réclamer celui de cette année.
Jusqu’à fin décembre
Il lui suffit d’indiquer son numéro fiscal et ses dernières factures d’électricité. Le chèque s’élève de 48 à 277 euros, calculé à partir des revenus et la taxe d’habitation. La suppression récente de la taxe pour les résidences principales a provoqué un bug dans l’attribution des chèques. Plus d’un million de ménages éligibles ne l’ont pas reçu.
Antoine Autier, responsable du département des études et du lobby chez UFC-Que Choisir, dénonce cette situation, estimant que seules "100 000 à 200 000" personnes pourraient "faire la démarche" pour toucher le chèque énergie. Les ménages ont jusqu’à fin décembre pour faire leur réclamation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.