Pouvoir d’achat : entre les ventes privées et les soldes, que choisir ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d’achat : entre les ventes privées et les soldes, que choisir ?
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, A. Richier, T. Maazouzi, E. Delevoye, C. Marchand, J. Prunier, L. Michel
France Télévisions
France 2
Les fêtes de Noël à peine terminées, les ventes privées pointent déjà le bout de leurs rabais. Faut-il se précipiter ou attendre les soldes ? Que trouve-t-on dans ces ventes privées ?

Noël à peine passé et c’est déjà le début des ventres privées. Un magasin de vêtements annonce des réductions entre -20 et -50 %. "J’ai économisé 20 euros", se réjouit une cliente. Pour que la boutique indépendante soit rentable, les ventes privées restent ponctuelles. "Une fois ou deux fois par an maximum. (…) Les grosses enseignes font des promotions toute l’année, on apprend aux clients à acheter à bas prix", explique Brigitte Rouach, gérante de la boutique Caprices 130. 

Des rabais et des choix limités 

Les grandes enseignes affichent leurs ventes privées sur leurs sites internet, proposant jusqu’à -50 % de réduction. Mais les rabais des ventes privées sont limités. "Il n’y a pas de réglementation. Le commerçant peut aller très loin dans le rabais mais n’a pas le droit de vendre à perte. Les rabais sont moins intéressants que pendant les soldes", précise Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA. Attention, les stocks peuvent vite s’épuiser. Pour trouver une référence précise, il vaut mieux ne pas attendre les soldes et se tourner vers les ventes privées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.