Privatisation des aéroports de Nice et de Lyon : ADP ne sera pas candidat
Le groupe ADP (Aéroports de Paris) ne sera finalement pas candidat pour la reprise de l’aéroport de Nice. L'annonce a été faite ce lundi par le directeur financier d’ADP en marge des résultats trimestriels du groupe exploitant des aéroports franciliens Roissy et Orly.
Ce retrait se fait à dix jours de la clôture des candidatures pour la privatisation de l’aéroport, lancée par le ministère de l’Economie. L'Etat, propriétaire de 60% du capital de l'aéroport Nice-Côte d'Azur, a décidé de céder ses parts. Une démarche également lancée pour Lyon-Saint-Exupéry, et pour lequel ADP avait déjà annoncé ne pas être intéressé.
Une forte opposition locale
ADP se retire donc de la course pour l’aéroport de Nice "après examen du dossier" mais aussi en prenant compte du "contexte local" selon le directeur financier Edward Arkwright.
Le projet de privatisation rencontre en effet une forte opposition sur place. Maire de Nice et désormais président de la région PACA, Christian Estrosi avait déjà annoncé qu’il était contre ce projet, en décembre 2014. Il avait organisé une consultation publique à ce sujet. 97,5% des 36 000 Niçois participants ont également refusé cette idée.
Les candidats à la reprise ont jusqu'au 12 mai pour se déclarer.
Les élus azuréens demandent des garde-fous
Les élus azuréens ont demandé des garde-fous à l'Etat pour éviter que les aéroports ne soient cédés à des financiers, comme c'est le cas de celui Toulouse racheté par des investisseurs asiatiques.
A LIRE AUSSI ►►► Les Chinois à l'aéroport de Toulouse : risques ou opportunités ?
Que ce soit à Lyon ou à Nice, la CCI possède 25% du capital et les collectivités locales 15% (région, département et métropole à parts égales).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.