Cet article date de plus de dix ans.

Projet de budget 2015 : les ministères au régime

Après des semaines de négociations, Matignon a rendu ses ultimes arbitrages. D'ici la fin de la semaine, les ministères recevront leur feuille de route, qui fixe leur budget pour les trois ans à venir. Les ministères de la Défense, de l'Ecologie, et Bercy sont les plus touchés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les lettres plafond seront envoyées au ministères d'ici la fin de la semaine © Radio France/ Catherine Grain)

Les voici donc, les fameux arbitrages rendus par Matignon. Comme annoncé précédemment, les ministères devront bien se serrer la ceinture : 18 milliards d'euros d'économies d'ici 2017, sur les 50 milliards prévus au total. A la diète particulièrement : la Défense, l'Ecologie et Bercy ; l'Education nationale, la Recherche, la Justice, les Affaires sociales et l'Intérieur sont, eux confortés.

Les députés ont reçu mercredi le document qui prépare le débat d'orientation budgétaire, qui précède l'envoi des lettres-plafond aux ministères.

Budget : il n'y a ni gagnant ni perdant, assure Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement

"L'effort pour diminuer la dépense publique s'applique à tous les ministères" , a tempéré Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. Dans le détail, en 2015, 9.421 postes seront créés dans l'Education nationale, 600 à la Justice, 405 dans la police et la gendarmerie. A l'inverse, 7.500 postes seront supprimés dans la Défense, un chiffre conforme à la loi de programmation militaire, et près de 2.500 à Bercy.

Côté gros sous, les crédits des ministères prioritaire seront globalement préservés - ils perdent 1,8 milliards l'an prochain -, mais le ministère des Finances verra les siens amputés de 7%, et celui de l'Ecologie de 3%. Quant à la Culture, si l'enveloppe est préservée, la contribution à l'audiovisuel public, elle, sera diminuée - en 2017, l'audiovisuel public sera intégralement financé par la redevance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.