Valls: la loi de programmation militaire sera "totalement préservée"
Manuel Valls a mis fin vendredi aux rumeurs de coupes budgétaires redoutées dans les milieux de la Défense, en promettant que la loi de programmation militaire 2014-2019 serait "totalement préservée ". Le Premier ministre répond ainsi aux inquiétudes des armées, résumées dans une lettre que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lui-même, lui aurait adressée le 9 mai.
"Il n'y aura pas de remise en cause de la LPM ", a déclaré Manuel Valls en marge d'un déplacement vers Lyon où il doit participer au dernier meeting de campagne du PS pour les européennes. "Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir pour son application, pour ses grands principes, parce qu'il en va de la défense de notre pays ", a-t-il assuré.
"Ce qui compte c'est la parole du chef de l'Etat "
Le Premier ministre a affirmé que "ce qui doit compter, c'est la parole du chef de l'Etat. Et le chef de l'Etat a dit très clairement au début de l'année que la LPM serait sanctuarisée par rapport aux choix qui sont faits par le gouvernement sur le budget ", a-t-il dit. "Quand on doit faire un effort important de 50 milliards ", le montant du plan gouvernemental d'économies, "il est normal que chacun y participe, mais encore une fois la LPM sera total ement préservée ", a-t-il poursuivi. "La LPM doit être totalement préservée de ces nouveaux efforts ", a insisté Manuel Valls.
Dans la matinée, l'Elysée a assuré que François Hollande "rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines" concernant le budget de la Défense.
A LIRE AUSSI ►►► La colère monte au sein de l'armée française
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.