Cet article date de plus de dix ans.

Valls: la loi de programmation militaire sera "totalement préservée"

Alors que le ministre de la Défense a écrit à François Hollande le 9 mai pour lui faire part des inquiétudes des armées devant d'éventuelles nouvelles coupes budgétaires, le Premier ministre assure qu'il "est temps de tourner la page de ce débat, de ces rumeurs."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Photo d'illustration. Le 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat durant l'exercice Marne 2013 © Arnaud Beinat)

Manuel Valls a mis fin vendredi aux rumeurs de coupes budgétaires redoutées dans les milieux de la Défense, en promettant que la loi de programmation militaire 2014-2019 serait "totalement préservée ". Le Premier ministre répond ainsi aux inquiétudes des armées, résumées dans une lettre que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lui-même, lui aurait adressée le 9 mai.

 

"Il n'y aura pas de remise en cause de la LPM ", a déclaré Manuel Valls en marge d'un déplacement vers Lyon où il doit participer au dernier meeting de campagne du PS pour les européennes. "Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir pour son application, pour ses grands principes, parce qu'il en va de la défense de notre pays ", a-t-il assuré.

 

"Ce qui compte c'est la parole du chef de l'Etat "

 

Le Premier ministre a affirmé que "ce qui doit compter, c'est la parole du chef de l'Etat. Et le chef de l'Etat a dit très clairement au début de l'année que la LPM serait sanctuarisée par rapport aux  choix qui sont faits par le gouvernement sur le budget ", a-t-il dit. "Quand on doit faire un effort important de 50 milliards ", le montant du plan gouvernemental d'économies, "il est normal que chacun y participe, mais encore une fois la LPM sera total ement préservée ", a-t-il poursuivi. "La LPM doit être totalement préservée de ces nouveaux efforts ", a insisté Manuel Valls.

 

Dans la matinée,  l'Elysée a assuré que François Hollande "rendra ses arbitrages dans les prochaines semaines" concernant le budget de la Défense.

 

A LIRE AUSSI ►►► La colère monte au sein de l'armée française

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.