Quand les monuments historiques deviennent des hôtels
Des monuments historiques ou des églises qui deviennent des hôtels haut de gamme, cela existe depuis longtemps en Espagne. C'est désormais aussi le cas en France.
Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var, se cache l'hôtellerie du couvent royal. C'est un partenariat public-privé qui a permis la transformation de ce monastère en hôtel. Six millions d'euros d'investissements et de nombreuses contraintes en raison du caractère particulier de la bâtisse. Une transformation qui arrange les collectivités locales. Souvent propriétaires de ces édifices chargés d'histoire, elles ont de plus en plus de mal à en assurer l'entretien. Transformer ce patrimoine en hôtel leur permet de recevoir une redevance tout en s'assurant de la qualité de la restauration du bâtiment.
Une reconversion lucrative
L'ancien couvent, transformé en hôtel après douze années de travail propose 67 chambres de catégorie 3 étoiles et génère un chiffre d'affaires de deux millions d'euros. Le groupe "Hôtels et Patrimoine" qui exploite le couvent royal en a déjà ouvert cinq autres en France et projette de concentrer ce nouveau créneau dans la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.