Région parisienne : des ports font leur apparition en ville
Plusieurs ports de plaisance sont en train de voir le jour en Ile-de-France. France 2 s'est intéressée à ces nouveaux sites et les investissements qu'ils ont nécessités.
C'est un port inondé de soleil où bateaux de plaisance et terrasses bondées sont à touche-touche. Une marina aux faux airs de Côte d'Azur, car ce cadre bucolique, c'est Port Cergy, dans le Val-d'Oise, à 45 kilomètres seulement de Paris. Une vue apaisante pour les riverains, un cadre de vie pour les plaisanciers. Ici, le port affiche complet. Une soixantaine de bateaux toute l'année, comme celui de Christian Houdeyer, sa résidence principale depuis presque vingt ans.
Six grands projets en Ile-de-France
Ces ports fluviaux, c'est le concept en vogue qui attire les plaisanciers du monde entier. À tel point qu'en Ile-de-France, la plupart sont saturés. Pour ces deux couples qui vivent à l'année sur leur bateau, admirer au fil de l'eau les monuments incontournables de la capitale est devenu compliqué, car les places de stationnement sont beaucoup trop rares. Dans ce port, par exemple, les embarcations s'entassent un peu partout.
Aujourd'hui, il existe un millier de places à peine dans les ports d'Ile-de-France, et une demande en forte hausse dont certains élus aimeraient profiter. Au total, six grands projets sont en cours en Ile-de-France. Ils devraient permettre à la région de doubler sa capacité d'accueil dans les 15 prochaines années. Ces futures marinas font aussi le bonheur des promoteurs immobiliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.