Rentrée scolaire, dépistage des IST, retraites... Voici ce qui change à partir du 1er septembre

De nombreuses évolutions sont à prévoir pour les élèves, comme l'étude automatique de la bourse pour les collégiens et lycéens, ainsi que la mise en place des "groupes de besoins" pour les 6e et 5e.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des collégiens dans un établissement scolaire de Toulouse (Haute-Garonne), le 5 septembre 2023. (ADRIEN NOWAK / AFP)

Plusieurs changements attendent les élèves lors de la rentrée scolaire, mais la liste des nouveautés est bien plus longue. Le mois de septembre sera marqué par une revalorisation de certaines petites retraites ou encore par de nouvelles règles dans les aéroports. Voici tout ce qui change à compter de ce dimanche 1er septembre.

L'étude de la bourse devient automatique pour les collégiens et les lycéens

C'est une mesure qui vise à simplifier la rentrée des collégiens et lycéens. A compter de cette année, il est possible de consentir à l'étude automatique des droits de bourse lors de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège ou au lycée, annonce le ministère de l'Education nationale.

"Si vous n'avez pas consenti à ce dispositif", les demandes de bourse selon les modalités habituelles sont à effectuer du 1er septembre au 17 octobre, détaille le ministère. Les élèves inscrits au Cned bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 31 octobre. Deux simulateurs, pour les collégiens et pour les lycéens, permettent d'établir une estimation personnalisée du montant de cette bourse.

Les groupes de niveau au collège mis en place, avec "souplesse"

Les groupes de niveau en classe de 6e et de 5e, mesure controversée du gouvernement, seront mis en place à la rentrée. Vilipendés par une bonne partie du monde éducatif, ils seront instaurés avec "souplesse et pragmatisme" dans les établissements, a assuré la ministre de l'Education nationale démissionnaire. Les groupes de niveau, rebaptisés "groupes de besoins" par Nicole Belloubet, ont pour objectif de faire "progresser tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux en prenant mieux en compte leur diversité", a plaidé la ministre.

La rentrée scolaire marque aussi la mise en place de plusieurs expérimentations. Près de 200 collèges testeront la "pause numérique", qui interdit totalement les téléphones portables dans les établissements, avant une éventuelle généralisation de cette mesure en janvier 2025. L'expérimentation du port de l'uniforme est, elle, en cours dans 90 établissements, dont 70 écoles, selon Nicole Belloubet.

Un "parcours différencié" pour les élèves de terminale en lycée pro

C'est l'une des mesures de la réforme du lycée professionnel voulue par Emmanuel Macron. A partir de cette rentrée, l'année scolaire des élèves de terminale en lycée professionnel va être réorganisée pour leur "permettre de mieux préparer le post-bac", explique le ministère de l'Education nationale dans sa circulaire de rentrée. Un "parcours différencié" leur sera proposé sur les six dernières semaines de l'année. Ils pourront choisir entre un "parcours de préparation à l'insertion professionnelle", avec un stage supplémentaire en entreprise, et un "parcours de préparation à la poursuite d'études supérieures", constitué de "cours intensifs".

Certaines pensions de retraite sont revalorisées

Un an après l'entrée en vigueur de la réforme des retraites, certaines petites pensions vont augmenter. La réforme prévoyait en effet une hausse du minimum contributif afin d'augmenter la pension des retraités qui disposent d'une carrière complète, mais qui ont eu de faibles revenus au cours de leur vie professionnelle. Au total, 1,7 million de retraités y sont éligibles, mais seuls quelque 600 000 allocataires avaient pour l'instant perçu cette revalorisation. En raison des délais de traitements pour retracer les carrières des allocataires, parfois complexes, l'Assurance-retraite avait prévenu que le paiement pourrait intervenir sous "plusieurs mois", avec un versement "au plus tard" au 1er septembre.

A la rentrée, les 1,1 million de retraités éligibles restants vont voir leur situation régularisée. "L'augmentation peut s'élever jusqu'à 100 euros brut maximum par mois", détaille le site de l'Assurance-retraite. Mais, en moyenne elle s'établit entre 50 et 60 euros, précise à franceinfo la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Par ailleurs, les personnes concernées percevront un paiement rétroactif des sommes dues depuis le 1er septembre 2023.

Le taux de prélèvement à la source est réajusté

Vous en avez peut-être déjà l'habitude. Comme chaque année en septembre, le taux de prélèvement à la source, qui figure sur votre bulletin de paie, va peut-être changer. Les services des impôts sont susceptibles de le faire évoluer, à la hausse ou à la baisse, en fonction de la déclaration de revenus remplie au printemps. Le taux de prélèvement à la source peut être consulté sur le site impots.gouv.fr. Sous certaines conditions, il est possible de faire une demande d'ajustement du taux, détaille le site service-public.

Le dépistage des IST devient gratuit en laboratoire pour les moins de 26 ans

A partir de dimanche, le dépistage de l'hépatite B, de la syphilis, de l'infection à chlamydia et de la gonorrhée est intégralement pris en charge et réalisable sans ordonnance pour les moins de 26 ans. Le dépistage du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) était déjà accessible gratuitement en laboratoire, sans prescription, pour les patients de tous âges. Au-delà de 26 ans, la prise en charge de l'Assurance-maladie ne sera que de 60%, mais avec couverture du ticket modérateur par les complémentaires santé responsables.

Pour rappel, tous les patients peuvent également déjà se rendre dans un centre de dépistage des IST gratuit, rappelle l'Assurance-maladie. En étendant la gratuité aux laboratoires, il s'agit donc de faciliter davantage l'accès au dépistage.

Le transport de liquide dans les bagages en cabine d'avion est de nouveau limité à 100 ml

C'est une règle qui avait disparu en début d'année. A compter de dimanche, l'interdiction de transporter des contenants de liquide de plus de 100 ml dans une valise cabine est de nouveau en vigueur dans l'ensemble des aéroports européens. La règle avait été levée par plusieurs aéroports, après la mise en place de scanners plus performants pour détecter la présence éventuelle d'explosifs.

Mais dans un communiqué publié le 31 juillet, la Commission européenne est revenue sur cette décision, en raison de doutes sur leur efficacité à systématiquement détecter la présence d'explosifs, comme l'explique Le Monde. Les aéroports européens avaient jusqu'au 1er septembre pour interdire à nouveau le transport des liquides de plus de 100 ml en valise cabine. Les liquides de moins de 100 ml sont de leur côté toujours autorisés, mais doivent être présentés lors des contrôles de sécurité. En France, la direction générale de l'aviation civile a expliqué au Monde et à BFMTV ne pas avoir attendu l'échéance du 1er septembre pour demander aux aéroports français de se mettre en conformité.

Le délai de recours contentieux contre les projets agricoles est réduit

C'est l'une des mesures que le gouvernement avait annoncées pour répondre à la colère des agriculteurs qui s'était vivement exprimée en début d'année. Le décret simplifiant les formalités pour les projets agricoles entre en vigueur dimanche. Il réduit de quatre à deux mois le délai pour déposer un recours contre des projets de stockage d'eau ou de construction de bâtiments d'élevage. 

"Quand un projet est bon", les agriculteurs "doivent pouvoir le savoir rapidement pour réussir à le mettre en œuvre", mettait en avant le ministre de l'Agriculture démissionnaire en mai sur X. "Quand un projet ne l’est pas, ils doivent pouvoir le savoir rapidement pour chercher des alternatives", ajoutait-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.