Cet article date de plus d'un an.

Carburants : des grévistes en colère face aux déblocages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : des grévistes en colère face aux déblocages
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, N.Dahan, M.-P.Degorce E.Sizarols, A.Lépinay, J.Cordier, France 3 Pays de la Loire
France Télévisions
France 2
Dans la matinée de ce mardi 21 mars, une première réquisition de carburants a eu lieu dans le dépôt de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, ce qui a provoqué la colère des salariés grévistes. Des affrontements sont en cours avec les forces de l'ordre.

Un va et vient de camions citerne chargés en carburant. Après des jours de blocage, les expéditions au dépôt de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont repris dans la matinée du mardi 21 mars, grâce à la réquisition de personnels. Ces réquisitions, les premières depuis le début du mouvement d'opposition à la réforme des retraites, ont suscité la colère des grévistes. Sur place, des affrontements avec la police ont éclaté en fin de matinée.

"Jamais de la vie on se laissera faire"

"C'est illégal, c'est une façon de s'en prendre au droit de grève. Le gouvernement, avec les conneries qu'il fait depuis des semaines maintenant, il rajoute par-dessus la casse du droit de grève dans le pays. Jamais de la vie ça va passer et jamais de la vie on se laissera faire", a déploré Olivier Mateli, secrétaire départemental CGT des Bouches-du-Rhône. À Donges, près de Nantes, c'est le port pétrolier qui a été débloqué mardi avec, pour le gouvernement, l'objectif d'alimenter les pompes au plus vite, alors que le risque de pénuries plane dans l'Ouest et dans le Sud. Dans toutes les raffineries, la production est en baisse et la situation pourrait empirer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.